concert·Musique

Cabadzi × Blier

Le 104, le 29 Novembre 2017

Si vous cherchiez LE concert à ne pas louper, je vous dirais, trop tard ! C’était celui là.

Bon, je ne cache pas que c’est la 3ème fois que j’assiste à cette représentation, mais cette fois je ne suis pas sur un festival, c’est un premier vrai concert de Cabadzi que je fais.

Cabadzi c’est un groupe qui a beaucoup changé depuis que je l’ai découvert, il y a 5 ans via le FAIR. À l’époque, je le classais dans ces groupes qui ont bercé mon adolescence comme la Rue Ketanou, les Ogres de Barback, ces troubadours des rues ou poètes modernes, aux textes engagés qui ont éveillés mes premiers idéaux politiques sur les bancs du lycée.

Pour moi Cabadzi faisait parti de ceux là. Ceux qui animent les débats avec une chanson.Des textes forts, mais sur une musique puissante et de qualité..

Puis Cabadzi a grandi, changé de configuration, a mûri et s’est mué en quelque chose de tout à fait nouveau. Des textes toujours forts, mais plus personnels.

Et il y a eu ce dernier album qui a tout basculé. Déroutant à la première écoute, je l ‘avoue. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, puis addictif ensuite.

Je crois bien que c’est l’album que j’ai le plus écouté cette année.

Cabadzi X Blier.

Un album collaboratif avec Bertrand Blier. On y retrouve les dialogues et les films qui ont inspirés ces chansons, leurs forces et leurs rythmes retranscrits en musique.

Et des images. Cet album ne s’écoute pas, il se voit. Voilà peut-être aussi pourquoi je parle de représentation, et que j’en suis à ma troisième, mais parce que c’est exactement ça. Certes les chansons s’enchaînent, mais les visuels et la scénique ont leur importance haute.

Entre les décors, les gestes, les interludes, chaque moment est millimétré, comme une pièce de théâtre moderne, un film. Et à cause de ces images, il va être très difficile de vous décrire le concert sans vous spoiler l’histoire.

Mais par contre je peux vous dire ô combien c’est un régal pour les yeux et les oreilles. Et que si vous voulez découvrir cet album, il faut le faire en live.

Ça tombe bien, ils tournent un peu partout. Tu peux voir leurs dates ici

Du Love XXX

Mel.

Un commentaire sur “Cabadzi × Blier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s