Album·concert·Musique

Dans la langue d’Oré

le Pop Ub du Label, le 13 mars 2019

Cela fait un an que j’ai entendu la première fois Oré. C’était lors des auditions Chansons des Inouïs du Printemps de Bourges 2018, à la Maroquinerie. Ce jour là je me suis dis « Enfin une scène hip-hop française et féminine qui envoie » (il y avait Aloïse Sauvage ce soir là d’ailleurs) et Oré, par la sensibilité, la fraîcheur, et la parfaite diction et écriture de ses textes, m’avait conquise.

Un an plus tard, après avoir conquis les Inouïs, puis le Parcours du FGO Barbara, les Zebrock et le Fair, elle nous offre son premier EP justement nommé « L’EP d’Oré« , un mélange électro-pop / hip-hop/ chanson française énergique, malicieux et entêtant. Elle nous l’a présenté le 13 mars dernier sur la scène du Pop Up du Label, et cette soirée n’avait rien à voir avec celle d’il y a un an.

Bon, déjà la salle était blindée, pas que de pros stoïques qui hochent du menton et font tinter leurs verres en racontant leurs dernières réunions passionnantes (ils m’insupportent un peu lors des tremplins) , mais blindée d’un entassement compact de fans. Tu m’étonnes qu’elle avait le smile du début à la fin, je l’avais aussi en voyant ça.

Oré nous a emmenés dans son Orétrip, une énergie de folie, les compos sont tops, la musique est entêtante, elle danse, chante et nous transmet son enthousiasme. Nous aussi on a dansé et chanté… Enfin moi j’ai beaucoup chanté en « yaourt ». Parce que les textes d’Oré sont pas faciles et c’est là que ça me bluffe. Ses textes sont une ode à la langue française, parsemés de figures de styles. S’enchaînent calembours, allitérations, assonances, paronomases et homeotéleutes ( Kassdédi à Mme V. , ma prof de 5ème). Moi qui ai du mal à prononcer Jouy-en-Josas correctement, sa diction, son flow, son écriture me laissent bouche bée.

Je retrouve dans ses textes les poètes avec lesquels j’ai appris à lire, à réciter, Raymond Queneau, Robert Desnos ou Jacques Prevert. J’ose imaginer qu’elle a eu les même instits que moi en primaire (mais avec de meilleurs notes en récitations). J’y vois aussi les facéties des textes de Devos dont les jeux de mots pouvaient nous faire perdre le fil en trois phrases si l’on manquait d’attention. J’y entends les textes et des rappeurs de mon enfance, le sage Mc Solaar et dans Imagination un peu du Doc, l’instru y joue aussi, très 90s dans ce titre.

Ce concert m’a émerveillée, j’ai toujours eu des gros coups de cœur pour les artistes qui sont maîtres de leur langue et écriture, d’où mon attrait pour le rap, le hip-hop. Oré fait partie de ses artistes qui les maîtrisent avec brio, finesse et détachement. Sans parler de la production musicale(by Bozeck) qui l’accompagne, entêtante et efficace.

Oré est à l’orée d’une très belle carrière et son EP sorti aujourd’hui ne fait que le confirmer.

Du Love XXX

Mel

Oré au Pop Up du Label le 13 Mars 2019

Vous pouvez l’Ep d’Oré ICI!

Suivez Oré sur Facebook ou Instagram
Management par Elektra France, Booking par Unit-t

Dates à venir:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s