festival

Francofolies J-2 : avec force et nostalgie

Jeudi 11 Juillet 2019, La Rochelle

Le programme de cette deuxième journée a été intense. On a chanté et dansé, beaucoup dansé, vraiment beaucoup. Et on a été chargé d’émotions à chaque scène, c’était puissant.

Démarrage avec la découverte d’Arthur Ely. Il est sur toutes les lèvres, il est partout, c’est un peu l’espoir montant de la scène Française. Entre Hip-hop, chanson, un brin rock, un flow qui rappelle celui de Lomepal, un coté mégalo énervant et fascinant à la fois. Seul, guitare électrique à la main, il envoie, sûr de lui. Des textes francs sans filtre, qui nous embarque dans son « egotrip ». On aime sa nonchalance, son style, son doigté à la guitare, et sa manière de casser les codes. Plus il avance, plus il gagne en confiance contrairement à ce qu’il nous dit. Et on le suit de très près.

On enchaîne avec ma révélation 2018 : Vendredi sur Mer. Entre pop, Chanson, un brin disco, elle nous fait voyager dans une bulle d’amour adolescent. On se laisse embarquer dans les méandres de ses chansons à l’eau de rose, elle communie avec nous, le public, nous invite dans une danse sexy, fiévreuse. On veut s’abandonner à elle, à son univers, et retomber 1000 fois amoureux pour ressentir tous les émois qu’elle nous raconte. Elle nous a définitivement conquis en laissant la fille désir sortir de nous.

Direction la scène de l’horloge pour prendre une dose de frisson avec La Chica et son trip-hop habité. Comme d’habitude, elle est juste incroyable sur scène. Sa présence, son aura, sa voix imposent un respect incommensurable, comme si toutes ses racines vénézuéliennes nous regardaient droit dans les yeux pour nous dire tais-toi, écoute et danse. La Chica, c’est mille couleurs, de la force, de l’engagement et du talent. C’est un poing qu’on prend en pleine face et une addiction qui devient un peu plus forte à chaque fois qu’on l’écoute.

Place à la soirée de la Grande Scène qui va nous faire danser. Synapson a ouvert le bal avec son électro-swing/Jazz/hip-hop. Le duo sait s’entourer aussi bien de musiciens talentueux et que de chanteurs époustouflants. La Rochelle a chanté, dansé, tapé des pieds et des mains. Plus qu’un concert, une frénésie.

Puis entre sur scène ceux que l’ont attendait depuis 10 ans : Hocus-Pocus ! 10 ans les mecs, c’était trop long ! Il n’y a pas de mots pour décrire l’état dans lequel 20Syl et sa bande nous ont mis. Entre les titres revisités de J’attends, Vocab, Hip-hop, Smile et j’en passe, Mr. J. Medeiros qui s’est joint au jeu pour nous lancer sur du grand AllttA, l’entrée de Greem, Atom et Pfel nous a achevée à coup de Down The Road et Happy. On est encore tous courbaturés, mais merci ! You just give us that SMIIIIIILE!

J’AI DIT EXTRAAA EXTRAAAA LAAAARGE!

Autour de Christine and the Queens de nous ramener en arrière pour un show enflammé. Ses extraordinaires danseurs et sa performance tout aussi magistrale nous ont ébahis. La puissance de sa voix, les chorégraphies millimétrées ont embrasé la scène littéralement. C’était beau de la revoir après autant de temps. Elle a une fois de plus transporté dans un flot de rythmes, de lumières et d’émotions.

On a fini cette folle journée avec The Blaze, pour une électro un peu plus aérienne, élémentaire même.  Ils ont su faire retomber la pression en conservant juste ce qu’il faut pour nous garder dans un état de transe mesurée, fluide.

On se dit à demain pour une troisième journée des Francos qui s’annonce éreintante!

Mel

 Il vous en faut plus ?

Suivez les live reports sur les pages Facebook et Instagram de Shake Moi Ça

Pour en savoir plus sur les Francofolies : https://francofolies.fr/
Pour suive Arthur Ely: https://www.facebook.com/Arthurelymusique/
Pour une dose quotidienne d'amour avec Vendredi sur Mer : https://www.facebook.com/vendredisurmer/
Pour vibrer avec La Chica: https://www.facebook.com/LaChicaBelleville/
Pour l'actu de Synapson : https://www.facebook.com/thesynapson/
Pour réécouter Hocus Pocus : https://www.facebook.com/HocusPocusOfficiel/
Pour danser avec Christine And The Queens: https://www.facebook.com/christineandthequeens/
Et pour les infos sur The Blaze: https://www.facebook.com/TheBlazeProduction/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s