festival

Francofolies J – 3 : et la folie monte encore un peu plus

Jeudi 12 Juillet 2019, La Rochelle

Troisième journée de ces Francofolies de La Rochelle, j’ai encore les jambes coupées par les bounces de la veille, mais il va falloir passer outre les courbatures. Le programme s’annonce chaud bouillant, ça va danser sur les pavés !

Premier arrêt à la gare de La Rochelle pour aller chanter avec Catastrophe. Un vrai moment de plaisir : les voir accueillir les voyageurs avec leur chorale improvisée dans le public, sur Phoenix, c’était parfait. On les a suivis au Comptoir des Francos, 50 mètres plus loin, pour un showcase endiablé. On aime leur style, leur folie, leur façon de voir le monde, les couleurs qu’ils y mettent, leur poésie, leur talent ! Ils sont uniques, presque surréalistes et en même temps, tellement comme nous, communs des mortels. À voir et revoir absolument pour gagner des points de bonheur.

Place à Yseult, une princesse, que dis-je, une reine ! Elle arrive avec une puissance dans la voix, pour nous offrir un concert de folie. Un poil trap, un poil pop, elle remet le R&B Français au goût du jour et ça fait du bien. Puis entre Yseult, sa musique et son public, il y a un lien qui se crée. Elle communique, elle rit, elle sourit et partage tout ce qu’elle a avec les tripes. Quand ça se termine, on a envie de lui dire « vient, on va boire un verre ». Yseult est définitivement la queen montante à suivre absolument : elle n’a plus rien à prouver, elle a bien raison de le chanter.

On continue avec la poésie de TerreNoire. Les deux frangins, Théo et Raphaël, nous ont emmenés dans les méandres de leur univers sombre et mélancolique, toujours plus près de leur Black Paradiso utopique. Ils sont toujours aussi intenses, Raphaël nous attrape du regard et ne nous lâche pas. Si bien que quand il nous dit « vas-y saute », on répond « Ok » avec ou sans parachute. On ne se lasse jamais de les voir.

Après tout ça, direction la scène principale pour une soirée qui se veut plutôt urbaine. Une ouverture avec les rappeurs de Columbine complétement folle. Puis on laisse place à Aya Nakamura, c’est le public qui était complètement fou. On a dansé, on s’est clairement éclaté, c’était le moment d’exutoire de ces Francos 2019. On peut dire tout ce qu’on veut mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est qu’elle a mis tout le monde d’accord côté ambiance. Oui les pros, même vous, on vous a vu vous enjailler sur les plateformes !

S’enchaîne Lomepal avec un show exceptionnel ! Son album Jeanine était ma révélation de décembre 2018, et en live à chaque fois je prends une claque. Entre la voix, les lyrics et sa présence sur scène, c’était sur qu’il allait nous mettre le feu. C’était beau, c’était fou, j’ai envie de dire que c’est beau la folie !

On clôture cette soirée avec un groooooos kiffe : IAM ! Encore me direz-vous ? Attention, IAM avec un orchestre symphonique. Un rendu juste énorme quand on connait le goût des maîtres pour les instrus habillées de cordes. Ça a donné une ampleur encore plus profonde à des titres qui étaient déjà des monuments. Un vrai beau moment ! J’en ai pourtant fait des concerts d’IAM, mais celui-ci laissera des frissons le long de l’échine pour un petit bout de temps.

Photo de Marylou ❤ ❤ ❤ www.aubondeclic.com
oui moi, ça a moins la même gueule…

Encore une très belle journée aux Francos… et il reste encore deux jours. Est-ce qu’on va tenir ?

Mel

Il vous en faut plus ?

Suivez les live reports sur les pages Facebook et Instagram de Shake Moi Ça

Pour en savoir plus sur les Francofolies : https://francofolies.fr/
Pour suivre Catastrophe : https://www.facebook.com/catastrophe0
Pour danser avec la queen Yseult : https://www.facebook.com/YseultOfficiel/
Pour vibrer avec TerreNoire : https://www.facebook.com/TerrenoireLaVieLaMort/
Pour l’actu de Columbine : https://www.facebook.com/ColumbineVGMS
Pour s’enjailler sur Aya Nakamura : https://www.facebook.com/Ayanakamuraa93/
Pour attendre impatiemment les sorties de Lomepal : https://www.facebook.com/SeigneurLomepal/
( Seigneur ? Really ? )
Et pour les infos sur Iam : https://www.facebook.com/iamlegroupe/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s