festival

Francofolies J 4 et 5 : les dernières belles surprises

Les 13 et 14 Juillet 2019, La Rochelle

La folie des deux derniers jours retombe doucement. La programmation du weekend n’est pas vraiment celle que j’attends, j’ai donc vu peu de concerts samedi et dimanche.  Cependant j’ai fait de très belles découvertes.

La grosse nouveauté du jour c’est Spider Zed ! 22 ans, du rap, de l’auto-tune, de l’autodérision, beaucoup d’autodérision d’ailleurs, et une ambiance de folie. J’ai ri pendant 80% de son concert, il est habile, dans ses textes et dans sa communication avec son public déchaîné. Il parle de tout et de rien, de ses histoires d’amour, de son chat, de son père, de son avenir, avec un détachement qu’on lui envie. Pas de prise de tête, la vie semble être un jeu pour lui, et il se marre à chaque vanne, l’air de dire « putain je suis trop con, mais je l’ai fait ! ». Clairement il l’a fait et plutôt bien, c’était le vent de fraîcheur de la programmation « Virgin Radio » du samedi. Spider ZED, on attend son album avec impatience, il est clairement en bonne voie pour devenir le roi de la punchline 2019.

Spider Zed en pleine chorégraphie

On poursuit avec Canine, la belle claque du samedi ! Une jolie découverte même si j’écoutais déjà des titres sans savoir vraiment d’où ça venait. Sur scène, un vrai moment de grâce a lieu, mené par la voix puissante et grave de Magali, la leadeuse, flanquée d’un masque de plumes, accompagnée de ses quatre choristes à la voix cristalline masquées également. Un show lyrique, presque onirique, qui bouscule tous les genres. Un peu de Soul, de R&B, un poil hip-hop par moment, chaque titre est unique, et à chaque chanson sa chorégraphie millimétrée. C’était beau, puissant, intense et indescriptible. Canine c’était un vrai ballet qui nous a fait frissonner, un conte fantastique qui nous a maintenu en haleine pendant une heure, une assemblée de sorcières qui nous a définitivement charmé.

Canine

Mon samedi se finira sur l’électro-pop-rock de Marvin Jouno. Le coté rock, la nonchalance dans l’attitude, la puissance de ses refrains pop sont toujours là. Encore une fois un régal de le voir sur scène et toujours prête à refaire le monde avec lui ! Et le public était bien d’accord avec moi, même s’il s’était entassé sous le peu d’ombre qu’il a pu trouver, oui dur de les faire bouger par cette chaleur, mais il ne faut pas le prendre pour une défaite au contraire, il était bien là le public. C’est peut-être le petit truc qu’il manque à Marvin Jouno pour décoller et aller loin finalement, la confiance en soi, même si ce côté torturé fait le charme de son travail.

Marvin Jouno

Puis vient dimanche, cette dernière journée sur les pavés de la flamboyante La Rochelle. J’ai découvert sur les conseils avisés d’une amie Charlotte Cardin. Joli bout de femme à la voix très soul, qui nous a bercé de sa pop jazzy. La canadienne nous a charmé avec son grand sourire, sa fraîcheur et ses chansons d’amours adulescentes. Un vrai joli moment avant d’aller récupérer ma valise et faire mon dernier stop des Francofolies sur la scène de l’horloge avec Clea Vincent et son électro-pop acidulé. Encore une fois, elle m’a fait danser sur ses nuits sans sommeil, me laissant en tête ses dernières chansons pour accompagner mon retour à Paris.

Je repars un peu le cœur serré, la tête remplie de musiques et de souvenirs de ces Francofolies. Un vrai beau festival, un lieu sublime, une belle programmation, de jolies rencontres et découvertes, on ne pouvait pas faire mieux. Cette édition, la première pour moi, m’a convaincue. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine et les suivantes ! Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’au 10 juillet 2020…

Ça va être loooong.

Mel

 Il vous en faut plus ?

Suivez les live reports sur les pages Facebook et Instagram de Shake Moi Ça

Pour en savoir plus sur les Francofolies : https://francofolies.fr/ 
Pour suivre Spider Zed :  https://www.facebook.com/SpiderZED/
Pour plonger dans l'univers de Canine :  https://www.facebook.com/canineyourlife/
Pour refaire le monde avec Marvin Jouno :  https://www.facebook.com/pictureasong.marvinjouno/
Pour l’actu de Charlotte Cardin : https://www.facebook.com/charlottecardinofficial/
Pour danser avec Clea Vincent :  https://www.facebook.com/cleavincentmusic/