festival·Transmusicales 2019

Première journée des Transmusicales : transportée et réchauffée !

Rennes, le 5 décembre 2019,

J’ai bien cru ne jamais arriver à Rennes entre les annulations de trains, les covoit’, le froid et la grippe qui m’a prise d’assaut ce week-end ! Tout ce que doit subir un bon festivalier en pleine période de grève nationale… Mais voilà, on y est ! Je découvre enfin ce festival mythique que sont Les Trans Musicales, les yeux écarquillés et les oreilles grandes ouvertes. Cette première journée n’est allée que de surprise en surprise.

Petit démarrage à la salle de L’Etage, avec des découvertes de la scène francophone. Lesneu d’abord nous invite avec sa dream pop dans un cocon de douceur, de mélodies qui tintent comme 1000 carillons, illustrant parfaitement la saison hivernale qui démarre. On aurait presque envie d’être assis, avec un verre de vin chaud et un feu de cheminée pour l’écouter nous réchauffer le cœur.

Changement de plateau et d’ambiance pour accueillir Grand Singe. Le trio masqué a mis le feu à la salle à coups de punchlines ficelées dignes de mes meilleurs profs de français, de hip-hop 90’s et de chorégraphies endiablées. Les trois quarantenaires, Zo, Miqi O et Boucherie Chevaline, ont laissés bouches bées les plus jeunes, avec un rap et des prods électriques qui m’ont largement rappelés mes années Klub des Loosers, TTC, Stupéflip et j’en passe. Si l’univers du rap a toujours été en mouvement, ce style est définitivement intemporel ! À ajouter impérativement dans toutes vos playlists !

Puis vient Tangled Tape pour un concert Nu Soul, tinté de jazz, de reggae et hip-hop. On se laisse envoûter par la voix claire de la chanteuse Ornella Mesplé-Somps, le groove des instrus et les beats qui sont canons. L’univers trip-hop du groupe font écho à ces groupes comme Morcheeba ou Erykah Badu, mais Tangled Tape n’a rien à les envier coté soul, talent et singularité.

Puis vient le moment d’affronter le Parc Expo, lieu de toute la folie des Trans. Je me suis sentie toute petite face à l’immensité de ces grands halls, les décors sont travaillés avec soin, chaque espace a son univers. Le lieu me rappelle les évents électro de ma jeunesse en Allemagne et Hollande. Un lieu qui va me faire voyager de continent en continent ce soir.

Je découvre le hip-hop d’Art Melody, issu du Burkina Faso. Un mélange d’électro, de percussions traditionnelles viennent se prêter à sa voix puissante, rauque. De quoi réchauffer les hangars pour démarrer la soirée.

Puis, trois halls plus loin, il y a Marina Satti & Fones. Venant de Grèce et d’origine Soudanaise, elle propose une pop métissée de traditions grecques, balkanes et orientales. Elle nous a surtout ravi d’un show vocal et dansé avec ses talentueuses choristes. C’était très beau, tant visuellement qu’à l’écoute, elle a redonné un sacré coup de fouet et de modernité à ces musiques traditionnelles souvent délaissé par la jeunesse.

J’ai clôturé cette première soirée du côté de l’Irlande et l’Angleterre, avec Maverick Sabre pour écouter une soul/ R&B, qui m’a laissée comme l’adolescente que j’étais il y a 20 ans devant Usher (j’ai cherché des posters au merch’ pour tapisser ma chambre d’ailleurs, je n’en ai pas trouvé). Sa voix vibrante et puissante, ses musiciens excellents, ses mélodies nous transportent littéralement. Pendant une heure j’ai fondu, pendant une heure j’ai eu envie de tomber amoureuse, pendant une heure j’ai oublié que j’étais dans un de ces grands halls, tellement j’étais happée par son show. J’ai quand même fini au premier rang tel ces jeunes groupies à un concert de Justiiiiiin, pour finalement me réveiller et me dire « Mel, t’as bientôt 35 piges bordel, ressaisis-toi, vas te coucher, t’as du boulot demain ».

J’ai donc repris la navette, fatiguée par cette première journée mais ravie. Hâte de voir ce que me réserve la deuxième !

NB : Il devrait y avoir du vin chaud sur ce festoche franchement, ça nous aurait bien aidé à braver le froid.

Du love

Mel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s